La Cité du Chocolat Valrhona située à Tain l’Hermitage, vient tout juste d’obtenir le label « Divertissement Durable : l’émotion responsable » distinguant les établissements touristiques particulièrement engagés dans le développement durable.
Une grande première en Rhône-Alpes pour cette institution qui travaille, depuis son ouverture, à la réduction de son impact environnemental par le biais de pratiques durables.
Décerné par le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (SNELAC), ce label récompense le score de 171 points sur 230 obtenu par La Cité du Chocolat Valrhona en matière de responsabilité sociale et environnementale. Bien que classée « 1er site Chocolat en France » et accueillant 120 000 visiteurs par an, l’école parvient en effet à utiliser des matériaux recyclables et biodégradables, à minimiser l’utilisation de plastique, et à sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs grâce à ses formations et autres programmes éducatifs.
Mise en place de partenariats avec des acteurs locaux (boutique pensée et réalisée avec des entreprises proches ; produits frais et régionaux servis au Comptoir Porcelana) ; préservation de la biodiversité (avec des jardins classés « Refuge LPO » - Ligue de Protection des Oiseaux) et accueil optimal favorisant l’équité (espace dédié aux cyclistes, labellisation « Tourisme & Handicap ») ont contribué à l’obtention de ce label… qui s’ajoute à une récente 2ème certification B Corporation®.
« Nous avons à cœur de faire de la Cité du Chocolat Valrhona un lieu d'éveil des consciences et d'inspiration », explique Aurélie Roure, Directrice de la Cité du Chocolat Valrhona. « Le chocolat, c'est une histoire de partage, de plaisir et d'engagement. Cette certification est une étape importante dans notre démarche, mais elle n'est qu'un début. Nous continuerons à innover et à trouver de nouvelles solutions pour réduire notre impact environnemental et renforcer notre engagement sociétal. Nous souhaitons que notre exemple inspire d'autres acteurs du tourisme à adopter des pratiques plus responsables. » E.N.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur