Zacharie Zeilig remporte la 1ère édition du concours « La Cuisine Durable »

Zacharie Zeilig remporte la 1ère édition du concours « La Cuisine Durable »
Photos ©M.Buland

Ils étaient 8 à redoubler de créativité le 18 septembre dernier à Marcy-l'Étoile près de Lyon dans le cadre du nouveau concours « La Cuisine Durable ». Impulsée et organisée par la Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon, cette 1ère édition s’est tenue au CFA de la Gastronomie, sous l’œil attentif d’un jury co-présidé par les chefs Christian Têtedoie et Christophe Hay.


Les finalistes ont dû réaliser en 3h de temps un plat végétarien pour 8 personnes dressé en 8 contenants autour du haricot viande et du piment de Bresse fournis par « Mes Producteur Mes Cuisiniers ». Ils ont ensuite défendu à l’oral tous les critères durables utilisés dans la réalisation de leur recette.


"Essayer de tendre vers une autre gastronomie"


A l’issue de la journée, Zacharie Zeilig (Auberge La Fénière à Cadenet - 84) s’est hissé sur la 1ère marche du podium, suivi par Fanny Duranton (restaurant Semo à Lyon - 69) et Thanathip Piyakamperm (restaurant Christian Têtedoie à Lyon - 69).


Jérémy Hebert (Le Farçon à Courchevel - 74) a reçu le prix de la Meilleure gestion de commis tandis que Léo Astier (Le Moulin de Léré à Vailly - 74) s’est vu remettre le prix de la Presse.



« La durabilité, ce n’est pas seulement nourrir, c’est aussi essayer de tendre vers une autre gastronomie. L’humain représente aujourd’hui 90 % de notre métier » a déclaré Christophe Hay juste avant l’annonce des lauréats.


« L’interprétation de la durabilité n’est pas simple mais l’idée de ce concours était de promouvoir des bonnes pratiques auprès du plus grand nombre tout en créant du lien et de l’humain au-delà du sourcing », a de son côté commenté la déléguée générale de la Fondation pour la Cuisine Durable, Marie-Odile Fondeur, donnant d’ores et déjà rendez-vous l’an prochain pour une 2e édition.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur