Youssef Gastli : Une ode à la cuisine instinctive

LE CHEF

302-303

Youssef Gastli : Une ode à la cuisine instinctive
©Pierre Lucet Penato

Youssef Gastli – Plume à Paris (75)


Indépendant et déterminé, Youssef Gastli a toujours voulu être son propre patron. Après une multitude de courtes expériences au sein d’établissements gastronomiques et bistronomiques, il a ouvert Plume en janvier 2016 et y propose depuis lors une cuisine instinctive et évolutive.


La passion de Youssef Gastli pour la cuisine trouve son origine de l’autre côté de la Méditerranée, en Tunisie, là où il a vu le jour. « Dès mes sept ou huit ans, j’assemblais des produits, testais des associations de saveurs », concède-t-il.
Malgré ses prédispositions et son appétence pour le domaine culinaire, il passe son baccalauréat à Tunis, avant de rallier la France en 2005 et de s’inscrire à l’Institut Paul Bocuse, à Lyon, où il démarre une licence.
À la fin de son premier semestre, il décroche un stage de six mois au Meurice, sous les ordres de Yannick Alléno. Un an plus tard, il prend cette fois la direction du restaurant d’Alain Senderens au Lucas Carton et intègre la brigade de Jérôme Banctel. À l’occasion de son stage de fin de cursus, il découvre l’univers des traiteurs de prestige à Paris au sein de Potel et Chabot.


Un rêve entrepreneurial
Youssef Gastli a acquis une certitude au cours de ses années estudiantines : la vie de brigade et le respect de l’autorité inhérente à celle-ci, très peu pour


Il reste 67% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous