
Wilfrid Chaplain
Restaurant Radio*
Chamalières (63)
C’est au cœur de l’Auvergne, aux portes de Clermont-Ferrand, que nous découvrons le terrain de jeu de Wilfrid Chaplain, niché dans un hôtel Art déco dont les volumes impressionnent. En contraste, la cuisine du chef, tout en gourmandise, est un réconfort qui invite au partage et aux confidences.
Originaire de Bernay, en Normandie, Wilfrid Chaplain est issu d’un milieu agricole, où l’on pratique la culture et l’élevage.
Avec une tante restauratrice, un frère cuisinier, un cousin chez Potel & Chabot, le futur chef comptait de nombreuses attaches en cuisine. C’est dans ses origines terriennes qu’il puise le goût du produit. Passionné par ceux « qui mettent la main dans la terre », il confie : « Nous sommes là pour mettre en valeur les produits, mais c’est parce qu’ils sont déjà très beaux que c’est beaucoup plus facile. » Il ira jusqu’à dédier un livre au sujet, Passion Commune, où il mêle recettes, produits et producteurs. S’il est attentif au bio et à la dimension locale, son prisme est avant tout gustatif. « Pour que je travaille avec un producteur, cela dépend de ce qu’il me propose et de comment il le fait », explique-t-il.
Un cheminement tout personnel
Professionnellement, il marche tout d’abord dans les pas de son frère aîné, tout en ayant la vocation chevillée au corps. « Dès le départ, j’ai su que ça serait la cuisine »,
Il reste 75% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
S'abonner