La profession s’est posée beaucoup de questions lors des premières émissions de télévision avec Cyril Lignac.
De nombreux chefs s’interrogeaient : ses émissions étaient-elles bénéfiques à la profession ? Ne montraient-elles pas le métier de cuisinier sous un jour beaucoup trop beau et trop facile, par rapport à la réalité ?
Depuis, de nombreuses années sont passées. Les écoles hôtelières ont retrouvé des élèves et le métier a été revalorisé auprès du grand public.
Le succès de l’émission Top Chef depuis maintenant 10 ans, associé à la réussite des gagnants qui ont lancé leurs propres restaurants, est la preuve que la télévision a une influence forte et bénéfique.
Les émissions sont devenues beaucoup plus techniques et intéressantes.
La nouvelle émission de Top Chef s’oriente vers l’écoresponsabilité.
Elle présente des chefs qui bousculent les codes de la gastronomie par leurs techniques, les produits qu’ils utilisent ou les concepts inédits des restaurants où ils officient.
En un mot : elle nous promet de l’audace !
C’est un miroir des tendances de la restauration gastronomique. L’émission se déplace notamment auprès des chefs passionnés tels les deux nouveaux 3 étoiles Michelin, et bien évidemment, met à l’honneur des candidats jeunes et pleins d’avenir.
Aux côtés d’Hélène Darroze, de Michel Saran et de Philippe Etchebest, Paul Pairet – chef trois étoiles à Shanghai qui a rejoint cette année le jury – représente
Il reste 19% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte