Le 28 mars dernier, à l’occasion de son congrès annuel et lors de son Assemblée générale à l’Ecole Médéric à Paris, Euro-Toques a élu à l’unanimité Virginie Basselot et Michel Roth à la co-présidence de l’association. La cheffe étoilée du Negresco à Nice succède à Guillaume Gomez, qui restera actif au sein d’Euro-Toques comme « président honoraire ».
Les deux co-présidents entendent poursuivre les initiatives engagées depuis deux ans en faveur du produit frais, de l’élevage respectueux du bien-être animal et contre les cellules souches, de la diversité variétale des semences, du respect de l’environnement, de l’emballage en bois et de l’application de la charte « les enfants au restaurant ». « Notre priorité consiste à rapprocher la jeunesse qui se forme aux métiers de la restauration, des chefs en exercice et des producteurs, afin de tenir compte de leurs opinions » ont déclaré Virginie Basselot et Michel Roth.
L’association a d’ailleurs profité de son congrès pour lancer Euro-Toques Jeunes (ETJ) « afin d’apporter un nouveau tournant dans la valorisation et le respect du produit pour l’ensemble de la profession ». Ce projet s’adresse aux jeunes en 2e année de CAP, en Bac Pro, Brevet Professionnel, BTS ou encore Mentions complémentaires dans les métiers de la cuisine, de la pâtisserie mais aussi de la boulangerie, de la sommellerie et de la salle.
Euro-Toques Jeunes s’appuiera sur les directeurs des CFA et lycées hôteliers de France et compte déjà dans ses rangs le lycée Albert de Mun, le CFA Médéric, l’EPMT, le lycée Paul Augier, le CFA Michel Roth et le Campus de Groisy. « Les professeurs de ces établissements seront conviés à rejoindre ETJ et à être une courroie de transmission entre les professionnels en activité et les étudiants », indique encore l’association.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur