Victor Ostronzec – Soléna* à Bordeaux (33) : Le terroir en toute modestie

LE CHEF

308

Victor Ostronzec – Soléna* à Bordeaux (33) : Le terroir en toute modestie
Photos DR

Cette année 2020 aura amené sa première étoile Michelin au chef Victor Ostronzec. De bras droit de François Adamski à propriétaire de son restaurant, le Berruyer fait vivre la cuisine française dans un écrin de sobriété.


Le jeune Victor Ostronzec, passionné de sport, se voyait devenir footballeur professionnel. Mais très vite, il réévalue ses ambitions. « À part le sport, ce qui me plaisait, c’étaient les repas de famille chez ma grand-mère dans le Sud-Ouest. Elle était seule à cuisiner pour 10 ou 20 personnes, beaucoup de foie gras, du magret… » Éduqué très tôt au bien manger, il se


Tagliatelles à la Farine de Maïs Torréfié de Philippe Guichard, Homard et Tomatillo

tourne donc vers un bac technologique et un BTS hôtelier.
Son parcours professionnel débute à Moustiers-Sainte-Marie (04) en 2003, dans une petite maison familiale, « où on faisait tout, le pain, les glaces… ». Le mari est en cuisine, la femme en salle, « dans une ancienne ferme, avec un jardin où on allait cueillir certains produits », se souvient le chef du Soléna. Puis en 2005, il veut absolument « trouver l’excellence » et envoie un CV à chaque restaurant trois étoiles. C’est ainsi qu’il intègre les équipes de La Côte Saint Jacques à Joigny (89). En trois ans, il découvre tous les postes.


Il reste 72% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous