Valrhona signe une réplique en chocolat de la cathédrale Notre-Dame

Valrhona signe une réplique en chocolat de la cathédrale Notre-Dame
©Sadik sans Voltaire

À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, la maison Valrhona dévoile une sculpture en chocolat de l’édifice. Réalisée par Baptiste Moreau, intervenant à l’école Valrhona et accompagné de l’équipe de l’École Valrhona Paris, cette réplique mesure 2,20 m de long et 1,50 m de large pour une hauteur de 1,40 m. Plus de 3 000 heures de travail ont été nécessaires pour concevoir cette œuvre réalisée en collaboration avec l’architecte Philippe Velu (société Tandem).


Dans ce modèle réduit de la cathédrale, on retrouve de nombreux détails de la version originale telles les gargouilles et la rosace, façonnées à la main par les chefs pâtissiers de l’École et Baptiste Moreau. D’autres détails complexes de l’édifice ont été réalisés grâce à la numérisation des plans et aux découpes de chocolat par jet d’eau réalisées par la société Hydroprocess.


La sculpture sera exposée au Terminal 1 de l’aéroport de Paris du 8 décembre au 15 janvier 2024. Composée de trois parties, pour faciliter son transport, cette réplique en chocolat pourra par la suite devenir une œuvre itinérante.


Cette prouesse de la maison Valrhona témoigne de son engagement à tisser des liens entre gastronomie, art et patrimoine culturel. En 2023 déjà, l’École Valrhona avait reproduit la flèche de la Sainte-Chapelle en chocolat – exposée à la Conciergerie - pour l’exposition « Paris, Capitale de la Gastronomie, du Moyen Âge à nos jours ».


L.J.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur