Valrhona a dévoilé Compoz, une nouvelle offre destinée aux professionnels, pour créer leurs propres blends signatures. La marque planche sur cette innovation depuis trois ans – qui fait l’objet d’un dépôt de brevet en cours.
Compoz est à la croisée du produit et du service : via le Valrhona Lab, un outil en ligne, les professionnels de la gastronomie seront accompagnés dans la création de leur propre chocolat, en assemblant différentes bases . Après avoir choisi entre trois univers de chocolat – noir, lait ou blanc – ils définiront l’intensité désirée entre cacao et lait à l’aide d’une gradation entre 1 et 5 ; feront le choix d’une combinaison de profils aromatiques de cacao et de leur intensité respective ; le cas échéant, choisiront le lait ou ingrédient végétal associé – lait entier, lait fermenté ou sarrasin grillé ; paramètreront l’intensité en sucre et établiront le profil épicé (vanillé ou fumé) de leur création.
Après avoir passé commande, les artisans recevront les différentes bases sous forme de pistoles de chocolat à faire fondre ensemble pour créer leur mélange selon la recette pré-définie. Une solution qui peut permettre de tester des combinaisons de chocolat inédites, ou de produire des chocolats de caractère en petite quantité. « Cela peut permettre de pousser certains curseurs à l’extrême, d’obtenir des chocolats différenciants et atypiques, en ajustant au gramme près », expliquent Mélanie et Arnaud Mathez, duo pâtissier à la tête du Jardin Sucré.
Compoz sera disponible à compter de fin janvier 2025. Un kit découverte, composé de l’intégralité de la gamme en formats réduits de 250g ou 1kg, sera également proposé pour tester la solution.
A.G.