Valentin Peyrard : Faire vivre au client une belle expérience

LE CHEF

322

Valentin Peyrard : Faire vivre au client une belle expérience
Photos © Marco Strullu

Valentin Peyrard ◊ Grand Hôtel du Lion d’Or* à Romorantin-Lanthenay (41)


 


Maître d’hôtel sommelier au Grand Hôtel du Lion d’Or depuis mai 2021, Valentin Peyrard, 30 ans, apprécie d’officier au sein d’une maison familiale, avec un restaurant gastronomique étoilé. Il aime pratiquer un service attentionné, faire découvrir les appellations et bien conseiller.


 


« J’ai très tôt été attiré par le monde du vin. Lors des repas de famille, j’aimais goûter et percevoir les arômes, notamment du champagne, dont les bulles m’intriguaient ! », confie le Clermontois Valentin Peyrard, qui prendra donc le chemin de la restauration.
De 2007 à 2013, il obtient le bac technologique, le BTS option Mercatique et Gestion, et la mention complémentaire Sommellerie, au lycée hôtelier de Chamalières. Puis il alterne les saisons d’été et d’hiver, pendant huit ans. Au Château de la Messardière à Saint-Tropez, il travaille comme sommelier et dès la troisième saison, il devient chef sommelier : « Je me suis impliqué pour créer la carte des vins, en lien avec les attentes de la clientèle. » Lors des ouvertures de l’hôtel Lou Pinet à Saint-Tropez et du Coucou à Méribel, il officie comme chef sommelier et s’investit, là encore, dans la création des cartes. « Au Lou Pinet, j’ai été aussi assistant maître d’hôtel, l’occasion d’une enrichissante expérience. Et au Coucou, j’ai été amené à élaborer une importante carte de 600 à 700 références.


Il reste 69% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous