Une reprise en douceur pour le tourisme de neige et de montagne

Une reprise en douceur pour le tourisme de neige et de montagne
©Shutterstock

Le 4 avril dernier, Laurent Vanat présentait la 15e édition du Rapport International 2023 sur le tourisme de neige & de montagne. Après deux années difficiles, l’activité ski « s’est plutôt bien redressée », estime le rapport, certains pays ayant observé des records de fréquentation inédits.
La saison d’hiver 2021/22 a ainsi enregistré un total de plus de 370 millions de journées-skieurs à travers le monde. Une performance portée par plusieurs facteurs, tels que des conditions météorologiques favorables, un désir renouvelé d’activités de plein air et un attrait pour les destinations domestiques. L’assouplissement des restrictions liées à la pandémie ainsi que le développement du ski dans certains pays d’Europe de l’Est ont également contribué à un quasi-retour à la normale.


Des pays gagnants et des pays perdants


Malgré un retour à la normale global, certains pays ont été plus affectés que d’autres : c’est le cas de l’Autriche, qui a manqué le début de la saison, ou encore du Japon, de l’Australie et de l’Allemagne.
La France, de son côté, a enregistré une fréquentation de 2% supérieure à la moyenne quinquennale des dernières saisons pré-covid. Ce sont toutefois les Etats-Unis qui ont atteint des records de fréquentation absolu au cours de la saison.
Malgré un contexte encore difficile pour le secteur du ski, cet hiver 2021/22 signe un regain d’optimisme pour les saisons à venir.


I.E.

 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur