Début juin, Atout France présentait son bilan pour les vacances de printemps (du 8 avril au 8 mai), ainsi que pour les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte. Sur cette période, les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie ont enregistré une hausse de 15% de la fréquentation pour la clientèle française. La période marquait également un retour de la fréquentation étrangère, elle aussi en hausse de 15%.
Parmi les destinations plébiscitées, les zones rurales et littorales ont davantage attiré les vacanciers : ainsi, Hauts-de-France Tourisme faisait état d’un tourisme de proximité durablement installé dans la région. Selon les chiffres publiés le 6 juin dernier, la part de la clientèle régionale représentait 58% des touristes français, qui ont privilégié les Hauts-de-France, l’Île-de-France et le Grand-Est.
L’hôtellerie de plein air enregistrait de son côté une hausse de 20% de fréquentation, selon Atout France.
Un calendrier et une météo favorables
Ces chiffres positifs sont majoritairement dus à un calendrier favorable (quatre ponts contre 2 en 2022), et une météo clémente. « Grâce au beau temps et à la proximité, on est pratiquement à 100% de taux d’occupation sur la Côte d’Opale, avec beaucoup de visiteurs qui se sont décidés à la dernière minute sur les Ponts de l’Ascension et de la Pentecôte, vu la météo plus capricieuse de la première quinzaine de mai », explique Pierre Nouchi, président de l’Umih dans les Hauts-de-France.
« Le calendrier de ce printemps, particulièrement propice aux week-ends prolongés, a permis aux Français ainsi qu’aux clientèles internationales de concrétiser leurs intentions de séjours en France métropolitaine, telles qu’exprimées dans nos baromètres. Atout France et ses partenaires poursuivent leurs efforts de promotion en encourageant notamment une découverte de la France sur les ailes de saison, alors que les indicateurs sont au vert pour la période estivale. L’arrière-saison devrait notamment bénéficier cette année de la venue des voyageurs internationaux à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby qui démarrera dès le 8 septembre », estime Caroline Leboucher, DG d’Atout France.
I.E.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur