Une énième victoire du Japon au Championnat du Monde de Pâté-Croûte !

Une énième victoire du Japon au Championnat du Monde de Pâté-Croûte !

Après 3 victoires successives du Japon, Frédéric Le Guen-Geffroy (ClubTP 90 à Paris) semblait avoir mis fin au règne de l’Empire du Soleil Levant en remportant la 14ème édition du Championnat du Monde de Pâté-Croûte l’année dernière.


C’était sans compter sur la victoire de Taiki Mano du restaurant Les Saisons de l’Imperial Hôtel à Tokyo, qui occupe cette année la 1ère place du podium (après avoir fini Meilleur Espoir en 2023), suivi de Seigo Ishimoto (restaurant Le Cœur à Chiba). Ils sont donc deux japonais à s’être distingués durant cette 15ème édition du Championnat du Monde de Pâté-Croûte, organisée le 2 décembre dernier à Lyon.


Ils étaient 15 finalistes à se présenter le jour J, après 8 épreuves de sélection organisées à Mexico, Montréal, Tokyo, Londres, Copenhague, Oslo, Monaco et Paris. Devant un jury présidé par Stéphanie Le Quellec (La Scène** à Paris) composé de nombreux chefs, MOF et anciens champions du Monde de Pâté-Croûte, tous ont rivalisé d’ingéniosité et d’originalité pour gagner le titre tant convoité.


« Cette année a vu l’émergence de nouvelles techniques puisées dans le réservoir du savoir-faire de la gastronomie et de la pâtisserie, je n’avais jamais vu un pâté-croûte démoulé avec des décors à la feuille d’or ! C’était sublime ! » soulignait notamment Arnaud Bernollin (co-fondateur et organisateur de l’évènement) quant à la maîtrise technique des candidats 2024 observée sur ce championnat qui ne cesse de gagner en prestige & excellence avec le temps. E.N.


Palmarès de la 15ème édition du Championnat du Monde de Pâté-Croûte  :


. 1er Prix Chapoutier : Taiki Mano Les Saisons de l’Imperial Hôtel - Tokyo
. 2ème prix 6ème Sens : Seigo Ishimoto Restaurant Le Cœur – Chiba – Japon
. 3ème prix La Région Auvergne Rhône Alpes : Damien Raymond - Traiteur Daniel Gobet - Segny (01)
. Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croute : Jérémie Crauser - Maison Crauser et Bello - Lyon
. Le prix Richelieu : Jonathan Dudek - Charcuterie Arnaud Nicolas – Paris
. Le Prix de l’élégance : Olivier Nicolau - Restaurant Arraditz – Lescar (64)
. Le prix des terroirs : Cédric Maziller - La Conserverie - Belle Ile en me
. Le Prix de la créativité : Thomas Joly - Boulangerie Le Toledo – Montréal


©Championnat Monde Pâté-Croûte 2024

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur