Pour Patrick Raingeard, le Cap Estel est un écrin. Dans cet hôtel luxueux, niché sur une presqu’île privée entre Nice et Monaco, il met en œuvre une cuisine contemporaine sans cesse renouvelée, fidèle à son credo : « Transcender la simplicité est une forme d’élégance. »Comme chaque jour, Patrick Raingeard évolue de table en table, prenant le temps d’échanger avec les clients, de donner une astuce sur la cuisson d’une viande. Car ce chef qui avoue vouloir tout maîtriser préfère recueillir en direct les impressions des convives. « La vie de cuisinier est une vie de passionné, mais aussi de remise en question permanente. Je suis un gamin de banlieue qui travaille pour être meilleur 365 jours/an. »
Cette volonté et ce caractère fonceur animent ce Vendéen depuis le jour où, à 8 ans seulement, il décide de devenir cuisinier. En décrochant de haute volée son CAP à 16 ans, il est remarqué par Joseph Delphin à Nantes. Après son service militaire, il entre à l’Elysée Lenôtre, où il finit premier chef de partie à 22 ans. Il officie ensuite à l’Arpège auprès d’Alain Passard ou encore chez Le Doyen avec Jacques Maximin.
Sa première place de chef, il l’obtient à 26 ans au Relais Saint-Michel (Mont Saint-Michel). Devenu chef exécutif à la Mère Poulard, il est
Il reste 68% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte