Ouvert en 2007, le restaurant L’Atelier d’Isabelle Caulier et Alexandre Bousquet a décroché sa première étoile Michelin en 2013. Après avoir revendu une affaire familiale, le couple a trouvé le chemin de l’harmonie dans cet établissement situé dans le quartier Saint-Charles à Biarritz.Travailler en saison et gérer une clientèle en demi-pension ne correspondaient plus à leurs aspirations. Biarritz en ligne d’horizon, ils sont en quête d’un fonds de commerce plus « cocooning, près de la mer ». En 6 mois, L’Atelier est déniché, la salle de 40 couverts est décorée par les soins d’Isabelle, et déjà, se profilent les distinctions.
Le mentor : Thierry Conte
À 43 ans Alexandre Bousquet, Maitre-Restaurateur (2010) et Maître Cuisinier de France (2014) jette un regard sur son parcours. « Mon frère et mon oncle sont du métier », souligne-t-il. « Mais il m’a fallu quelques années pour trouver ma vocation ». Elle naît de la rencontre avec Thierry Conte, chef du Cuisinier François et Le Camélia à Bougival.
Originaire du Tarn, il fait son apprentissage chez Jean-Robert Chelot à l’Auberge de la Pointe à Saint-Sulpice, passe par le Provençal sur la Côte d’Azur, avant de rejoindre la Capitale à 22 ans et faire une rencontre professionnelle décisive, impactant sa trajectoire. « Thierry Conte m’a donné le goût de la cuisine gastronomique. J’ai appris avec lui la gestion des produits et l’organisation d’une cuisine. Il a été
Il reste 59% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte