Un trésor gustatif norvégien

LE CHEF

256

En France, on connaît bien la truite de rivière qui vit en eau douce. En revanche, la Truite des Fjords est plus méconnue. Mais les temps changent : de plus en plus de chefs sont séduits par cette espèce qui se distingue des autres truites par sa taille, sa couleur, mais aussi sa chair et sa saveur. Coup de projecteur sur ce joyau de la mer de Norvège !Pourquoi l’appelle-t-on la Truite des Fjords ?
Lorsqu’on évoque les produits de la mer de Norvège, les consommateurs français pensent sans hésiter au saumon. Et pour cause ! La France est le deuxième importateur mondial de saumon norvégien. Mais, tout au long des 28 000 km de côtes norvégiennes, une autre espèce se fait une place au cœur des cuisines des grands chefs : la Truite des Fjords. En latin, on l’appelle aussi Oncorhynchus mykiss (truite arc-en-ciel).
Son nom indique son environnement naturel et préservé, à savoir les eaux froides et limpides des fjords. La production aquacole de la Truite des Fjords existe depuis 40 ans et a lieu en quantité limitée. Il faut entre deux ans et demi et trois ans pour élever une truite.


Un élevage de qualité
La qualité hors normes de ce produit de la mer se


Il reste 76% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous