Un programme pour développer la haute gastronomie française à l’étranger

Un programme pour développer la haute gastronomie française à l’étranger
©Shutterstock

Dans le cadre du plan « Osez l’export 2023-2026 », Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger et Business France lancent un programme d'accompagnement pour soutenir le développement de la haute gastronomie française à l’international.


Dans un contexte de concurrence accrue sur la scène culinaire mondiale, l’Etat et Business France s’engagent pour soutenir le rayonnement de notre gastronomie. Pour cette première édition, l’objectif est d’accompagner une dizaine de chefs français dans leur implantation internationale. Le programme cible des marchés sélectionnés pour leur réceptivité à la haute gastronomie française, avec l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, la Corée du Sud, ainsi que Hong Kong et Macao. Ces territoires promettent un nouvel élan et d’importantes opportunités de croissance pour le secteur.


« Ce programme est un pas en avant décisif pour nos talents culinaires qui cherchent à élargir leur horizon, à renforcer le rayonnement de notre gastronomie dans le monde et à faire découvrir au plus grand nombre le savoir-faire français », estime Olivia Grégoire. Le processus de sélection des restaurateurs sera mené par un jury d'experts nationaux et internationaux. D’une durée de 6 à 8 mois, il comprendra une préparation axée sur le marché ciblé, des initiatives de promotion spécifiques ainsi que des missions commerciales et un soutien continu pour établir une présence durable. Les candidats ont jusqu’au 3 mai 2024 pour déposer leur dossier sur le site du Ministère de l’Economie.


T.T.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur