Un nouveau trio en tête du Top 1 000 des meilleurs restaurants du monde La Liste

Un nouveau trio en tête du Top 1 000 des meilleurs restaurants du monde La Liste

Le 28 novembre, le Quai d’Orsay (Paris 7e) accueillait un parterre de chefs français et internationaux pour la cérémonie La Liste dévoilant son 7e Top 1 000 des meilleurs restaurants du monde et ses Prix Spéciaux.
Pour la première fois, un nouveau trio de restaurants se classe à la première place du Top : le Restaurant Guy Savoy à Paris, qui conserve son titre pour la 6e fois et le partage cette année avec le Restaurant Frantzén de Björn Frantzen à Stockholm et le Bernardin d’Éric Ripert à New York.
Parmi les Français présents dans le classement, citons également L’Assiette Champenoise d’Arnaud Lallement et La Vague d’Or d’Arnaud Donckele (2e ex-aequo), qui place aussi son restaurant parisien Plénitude à la 3e place.


Prix d'Honneur à Michel Guérard


11 Prix Spéciaux ont par ailleurs récompensé « l’engagement, l’audace, la capacité à se réinventer et porter les valeurs de la gastronomie mondiale de demain ». La promotion 2023 compte 34 lauréats issus de 19 pays, dont 10 Français : Pierre-Jean Quinonero pour le nouveau Prix de la Pâtisserie, Jérôme Jaegle, James Henry et Shaun Kelly, Anne et Thomas Cabrol, pour les Nouvelles Tables à explorer, Daniel Boulud et le Dinex Group pour le Prix de l’innovation, l’Association Antoine Alléno pour le Prix de la Solidarité, Arnaud Lallement pour celui de la Responsabilité Éthique et Environnementale avec l’Assiette Champenoise, Roxane et Jean Sévègnes du Café des Ministères pour le Prix de l’Authenticité et de l’Artisanat, la ville de Lyon comme Nouvelle destination gastronomique, Fleur de Loire de Christophe Hay comme Ouverture de l’année, et enfin Marie-Victorine Manoa Aux Lyonnais, comme Nouveau Talent de l’année.
A noter qu’au cours de la soirée, un Prix d’Honneur a été décerné à Michel Guérard, entouré pour l’occasion de ses anciens élèves. « Le monde gastronomique doit à Michel Guérard des idées et concepts qui laisseront une trace dans l’histoire culinaire comme la nouvelle cuisine et la cuisine minceur », explique Philippe Faure, président et fondateur de La Liste.
Un dîner de gala réalisé par Anne-Sophie Pic, Niko Romito, Régis Marcon, Narae Kim et Dinara Kasko avec les cuisiniers du ministère menés par Thierry Charrier et l’école Médéric a également été servi aux convives.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur