Un chocolat responsable, de la fève à l’assiette

LE CHEF

297

Déjà cultivés du temps des Mayas, le cacaoyer et son fruit, la fève de cacao, sont aujourd’hui au cœur de multiples enjeux sociaux et environnementaux. Plusieurs acteurs du secteur, à l’image de la Maison Valrhona, tentent aujourd’hui d’y répondre afin de proposer à leurs clients des gammes de produits responsables, issues d’un sourcing rigoureux et de relations durables nouées avec les producteurs.


Prisé de tous les gourmands, et notamment des chefs, le chocolat est le fruit d’un long processus, qui débute au niveau de la fève de cacao, elle-même issue du cacaoyer (lire ci-dessous). Originaire d’Amérique, ce petit arbre à feuilles persistantes était cultivé à l’époque des Mayas, qui utilisaient les fèves pour réaliser une boisson très prisée. Inconnu dans le reste du


Photos ©Valrhona

monde jusqu’au 16e siècle, le cacao ne se répand en Europe qu’à partir de la conquête des Aztèques par les Espagnols. Il faut cependant attendre le 18e siècle pour assister à la multiplication des fabriques artisanales de chocolat, un art dans lequel la France s’illustre particulièrement. Les tablettes de chocolat sont, elles, créées à partir de 1820, et le chocolat en poudre en 1828. Au 20e siècle, la consommation de chocolat se démocratise à la faveur de l’industrialisation, de la baisse des taxes et du développement des transports.
Conditions de vie des


Il reste 80% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous