Chef propriétaire du restaurant Auguste* à Paris, Gaël Orieux est membre depuis 2016 du Conseil national de l’alimentation (CNA), une instance consultative indépendante qui émet des avis à l’attention des décideurs publics et des différents acteurs de la filière alimentaire. Une fonction qu’il prend avec le plus grand des sérieux dans l’espoir de faire bouger certaines lignes, et parmi elles : la professionnalisation du métier de cuisinier.
Présentez-nous le Conseil national de l’alimentation ?
Gaël Orieux : Le CNA est une instance consultative indépendante qui existe depuis 1985, placée auprès des ministres chargés de l’Environnement, de la Consommation, de la Santé et de l’Agriculture. Il est consulté sur la définition de la politique de l’alimentation et émet des avis à l’attention des décideurs publics et des différents acteurs de la filière alimentaire sur des sujets tels que la qualité alimentaire, l’information des consommateurs, la nutrition, la sécurité sanitaire, l’accès à l’alimentation, la prévention des crises. Il compte 62 membres nommés qui ont un droit de vote ainsi que de nombreux membres invités – sans droit de vote.
Quel est votre rôle au sein du CNA ?
G. O. : Je fais partie des 62 membres votants bénévoles qui regroupent des gens de tous horizons, médecins, scientifiques, représentants syndicaux, de l’agriculture industrielle, de l’agriculture paysanne, de l’industrie hôtelière… Au sein du CNA, je ne m’exprime pas sous le nom d’une structure mais
Il reste 67% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte