Après 4 ans de maturation, 3 ans de conception et 1 an de travaux, Christophe Aribert ouvrait le 2 février dernier la Maison Aribert. Un lieu situé au cœur du parc d’Uriage-les-Bains, à la croisée des massifs du Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse, où le chef doublement étoilé souhaite faire passer un message fort.
Comment est né ce projet et quelle est sa philosophie ?
Christophe Aribert : Il était important pour moi de rester à Uriage, où j’exerce depuis 20 ans. J’ai ainsi déménagé mon fonds de commerce (Les Terrasses d’Uriage au Grand Hôtel, ndlr) de quelques centaines de mètres et conservé mes étoiles.
J’ai souhaité créer un lieu éthique et engagé, conforme à ma vision du monde et de ce que doit être l’accueil du convive. L’ensemble a été conçu sur le principe de l’écoresponsabilité, notamment au niveau des matériaux utilisés et moyens de chauffage. En cuisine, nos déchets sont cuits, transformés en matière organique et vendus aux maraîchers. Nous avons également créé un jardin en permaculture et un système de récupération de l’eau de pluie.
Pouvez-vous nous présenter la Maison Aribert ?
Nous avons entièrement réhabilité et patiné une ancienne bâtisse de plus de 1 000 m2 à l’abandon. Pour être économiquement viable, le projet se devait d’être multiple.
Au rez-de-chaussée, l’on retrouve ainsi le restaurant gastronomique, où je continue de proposer une cuisine
Il reste 58% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte