Un beau bilan pour les produits irlandais

Un beau bilan pour les produits irlandais
©William Lambelet

L'année 2024 aura été une belle année pour les produits irlandais : le 19 février, Bord Bia révélait ainsi que les exportations irlandaises (boissons, horticulture et produits alimentaires) ont augmenté de 5%, soit 17 milliards d'euros (un chiffre record).


Attractifs et de qualité, ces produits ont été mis en valeur par les MOF Sonia Bichet et Pierre Caillet à l'occasion de la soirée des Bocuse d'Or Winners le 25 janvier. Parmi les produits phares de l'Irlande, le bœuf représente 2,8 milliards d'euros en termes d'exportations (+6% par rapport à 2023). Tendre et persillé, il se décline tant en paleron qu'en faux-filet de bœuf, gin irlandais et champignons.


De leur côté, les exportations d'huîtres irlandaises ont augmenté de 9%, pour 595 milliards d'euros (58% étant à destination de l'Union européenne). La France se hisse sur le podium des premiers importateurs de produits de la mer irlandais, favorisant saumon et crustacés, mais également coquillages (bulots, huîtres ou encore moules).


Autres produits phares venus des terres irlandaises, le gin et le whisky mêlent tradition et créativité, et enregistrent en 2025 une très forte croissance : + 19% par rapport à 2023 ! Le whisky, tout particulièrement, tire son épingle du jeu, représentant un milliard d'euros.


I.E.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur