Ce 18 décembre, Food Service Vision a dévoilé la 21e édition de sa Revue Stratégique, intitulée « Le temps des incertitudes … et des promesses ».
L’institut d’étude souligne une baisse d’activité pour la consommation hors domicile, qui a subi une dépression post-JO : en septembre, le CA du secteur a diminué de 3% par rapport à l’année précédente. Toutefois, les mois d’octobre et novembre ont permis un regain d'activité. Food Service Vision explique ce rebond par plusieurs facteurs : un calendrier de vacances favorable conjugué à une météo agréable.
Plusieurs tendances qui s’ancrent
C’est un constat de plus en plus fréquent : la consommation hors domicile fluctue selon le moral des consommateurs. Toutefois, plusieurs tendances sont relevées par l’institut d’études, qui estime qu’elles devraient s’inscrire dans la durée : une attention aux prix des plats pour 89% de la clientèle (+5 points par rapport à 2023) et une diversité des modes et canaux de consommation.
Autres tendances: un arbitrage des paniers d’achat, qui concerne 4 Français sur 10 et une baisse des dépenses en restauration pendant les vacances (21% des Français).
Une conjoncture propice à la compétition
Pour séduire une clientèle volatile, les enseignes se mènent une compétition acharnée du côté des prix (notamment pour les réseaux de franchises) et des stratégies de communication (associations entre enseignes concurrentes, utilisation renforcée des réseaux sociaux…). Une compétition qui a des avantages, puisque les innovations produits sont en hausse.
Toutefois, toutes les enseignes ne sont pas égales, et certaines catégories, telles que la boulangerie-pâtisserie et les coffee shop restent à risque face à l’inflation. Si celle-ci se stabilise, certains produits connaissent une hausse importante, tels que le chocolat (+52,9%) et le beurre (+12,1%).
Malgré tout, Food Service Vision prévoit une hausse de 1% du CA pour l’année 2024. Une fin d’année honorable, conclut l’institut.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur