Un 1er restaurant école Pavyllon par Yannick Alléno et l’Institut Lyfe à Lyon

Un 1er restaurant école Pavyllon par Yannick Alléno et l’Institut Lyfe à Lyon
Yannick Alléno, Dominique Giraudier et Gilles Pélisson le 18 novembre 2024 devant l'hôtel Le Royal à Lyon. ©M.Buland

Yannick Alléno et l’Institut Lyfe (ex- Institut Paul Bocuse) renforcent leur partenariat. Trois ans après le lancement de l’École de la Sauce, le chef multi-étoilé du Pavillon Ledoyen (Paris) et l’établissement de formation annoncent la création du premier restaurant école Pavyllon.


Déjà présent à Paris, Monaco et Londres, le concept prendra place à Lyon, au cœur de l’hôtel d’application Le Royal (MGallery), et remplacera l’actuel restaurant L’Institut. Ce dernier fermera ses portes en juin prochain et fera l’objet d’environ 6 mois de travaux, pour rouvrir sous une toute nouvelle identité à compter de la fin d’année 2025.


Coût total du projet : entre 2 et 3 millions d’euros, financés par la Fondation Institut Lyfe et ses mécènes. D’une capacité de 70 couverts, le restaurant Pavyllon de Lyon accueillera chaque année plus de 300 étudiants, qui auront ici l’opportunité de découvrir les nouvelles techniques de cuisine et pâtisserie, sauces modernes, extractions, fermentations, innovation sans sucre, art du service et management.


« Embrasser l’évolution et intégrer de nouvelles pratiques est, pour moi, au cœur de la formation des jeunes talents », déclarait Yannick Alléno présent à Lyon le 18 novembre aux côtés de Dominique Giraudier (PDG de l’Institut Lyfe) et de Gilles Pélisson (président de l’Institut Lyfe) pour présenter les contours de ce nouveau projet.


« A travers ce Pavyllon lyonnais, nous espérons continuer de faire rayonner la capitale de la gastronomie autour de ses valeurs que sont la convivialité, la simplicité et l’excellence », ajoutait le chef, par ailleurs président du Conseil de perfectionnement du Bachelor Managenement International des Arts Culinaires.


Ouvert 5 jours sur 7 au départ, le restaurant devrait par la suite accueillir ses convives tout au long de la semaine et nourrira l’objectif d’obtenir une étoile Michelin, à l’instar de ses prédécesseurs.


Outre cette ouverture, l’Institut Lyfe fourmille de projets : inauguration d’une Académie de pâtisserie, lancement d’un master en œnotourisme ou encore ouverture de deux nouveaux établissements d’application sur le campus de l’EM Lyon seront ainsi au programme des prochains mois.


M.B.

>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur