Régis Marcon
Maisons Marcon***
Saint-Bonnet-le-Froid (43)
C’est depuis ses Maisons éponymes, en Haute-Loire, qu’il fait rayonner les valeurs de partage inhérentes aux métiers de la gastronomie. En cuisine, dans son école ou pour l’ensemble de la profession au titre de ses missions menées au fil des ans avec les ministres concernés par les questions d’apprentissage et de formation professionnelle, Régis Marcon est l’une des grandes figures de la gastronomie et de la transmission, récompensé pour son engagement lors des Trophées 2024.
Vous recevez le Prix de la Transmission, que représente-t-il pour vous ?
Régis Marcon : Beaucoup de satisfaction et de fierté, forcément. La transmission est un peu mon ADN. J’ai d’ailleurs pris des responsabilités depuis longtemps sur ces sujets-là, parce que je trouve que c’est tellement important. Donc ce prix est une distinction qui fait plaisir et récompense, je pense, le travail que j’ai pu faire pour la profession, à tous les niveaux.
Avec vous, transmission rime avec formation… Vous avez été précurseur en ouvrant une école de cuisine en 1978, vous avez réalisé une mission sur l’apprentissage, vous avez travaillé sur la réforme de la formation professionnelle. Dites-nous en plus…
R. M. : J’ai eu l’honneur de mener une mission gouvernementale sur le sujet de l’apprentissage dans l’hôtellerie-restauration, ce qui m’a permis de faire un tour de France de 22 villes, pour rencontrer des acteurs locaux, des professionnels et des élèves de CFA. Cela a
Il reste 70% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte