La 5e édition de Toquicimes se tiendra du 20 au 23 octobre à Megève (74) et mettra, une fois encore, la cuisine de montagne à l’honneur. L’événement, qui a été sélectionné le 21 septembre pour le label Année de la Gastronomie, est parrainé cette année par le chef pâtissier Pierre Hermé.
Au programme : 4 journées festives dédiées aux traditions montagnardes au travers de halles gourmandes, producteurs locaux, masterclasses et autres séances de dédicaces.
De nombreux concours auront lieu, dont celui de la Meilleure tarte au chocolat et à la Chartreuse, organisée par le parrain de l’édition et placé sous l’égide des Relais desserts. 18 candidatures sur dossier ont été adressées et 12 présenteront leurs tartes (d’une épaisseur maximale de 3 cm) lors du festival.
A retrouver également : le concours de la Meilleure fondue, celui du Meilleur cocktail à base de Chartreuse ou encore le concours familial « Les bugnes de montagne ». Enfin, le concours du Meilleur pâté en croûte se déroulera le dimanche 23 octobre et comptera pour les sélections du Championnat du monde 2023.
La journée du 20 octobre sera quant à elle consacrée à la transmission et à la formation. 200 élèves du Campus de Groisy représentant tous les corps de métiers seront d’ailleurs présents tout au long du festival. Pour clore l’événement, un repas sera organisé en soutien à Naïs Pirollet, candidate de la France au Bocuse d’Or.
A noter que l’an dernier, Toquicimes avait accueilli 22 000 visiteurs pour sa 4e édition. I.E.
I.E.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur