Elle est synonyme de beau temps et de recettes estivales attendues après de longs mois d’hiver. Cœur de bœuf, ananas, noire de Crimée ou encore Green Zebra, la tomate se décline dans des centaines de variétés aux caractéristiques diverses, permettant des utilisations multiples. Bouleversée au cours de la seconde moitié du XXe siècle, sa culture nécessite un profond respect de la terre et des saisons.
Dans la commune d’Ollioules (Var), non loin de Toulon, la ferme des Olivades s’étend sur près de 7 hectares. Depuis 1984, Daniel Vuillon exploite la propriété, d’abord aux côtés de son père puis avec l’aide de Denise, son épouse. Leur fille Agnès a pris la gérance de l’entreprise familiale en 2019, accompagnée de son neveu représentant la 8e génération. Outre les
courgettes, poivrons, aubergines et autres herbes aromatiques, Daniel Vuillon s’est pris de passion pour les tomates au cours des années 90 et a permis le redéploiement de la culture des « bonnes tomates » en France, alors que la grande distribution commençait peu à peu à dicter sa loi.
Le symbole de l’été
Si l’on en trouve malheureusement du 1er janvier au 31 décembre, la tomate se récolte normalement de juin à
Il reste 84% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte