Thierry Fernandes : Ambassadeur des petits producteurs

Thierry Fernandes : Ambassadeur des petits producteurs
Photos © Le Prieuré

Thierry Fernandes
Le Prieuré * à Ambierle (42)


Installé depuis 2001 au cœur du village d’Ambierle, Thierry Fernandes perpétue avec passion une cuisine classique, centrée sur le produit, avec la complicité de producteurs locaux. Grâce à cette approche qui lui réussit bien, il maintient le cap de l’étoile Michelin 2009. 


 


« J’ai toujours aimé cuisiner avec mes parents, par gourmandise et j’ai toujours souhaité exercer le métier », confie Thierry Fernandes, originaire de Mably, dans la Loire, qui a débuté son apprentissage au Prieuré à Ambierle, auprès de Frédéric Menth, ancien second de Pierre Troisgros. Ce dernier l’envoie ensuite chez Roger Verger à Mougins, trois étoiles Michelin, où il reste deux ans. « De commis à chef de partie poisson, j’ai travaillé auprès du MOF Serge Chollet. Au sein d’une brigade d’une trentaine de cuisiniers, j’ai saisi toute l’importance des beaux produits, des circuits courts et j’ai découvert la cuisine provençale, riche en saveurs », souligne Thierry Fernandes, qui a la chance de poursuivre son parcours dans d’autres grandes maisons.
À la Pyramide, à Vienne, il exerce pendant un an, auprès du MOF Christian Née : « L’occasion de pratiquer une cuisine plus moderne et de rechercher en permanence l’excellence, avec la quête de la troisième étoile. » Le voilà ensuite chez Pierre et Michel Troisgros à


Il reste 68% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous