Théotime Dordain, nouveau chef sommelier au Mas Les Eydins

Théotime Dordain, nouveau chef sommelier au Mas Les Eydins
DR

Le 10 mars, Théotime Dordain a rejoint les équipes de Christophe Bacquié, au Mas Les Eydins (Bonnieux). Il œuvre désormais à la table doublement étoilée du chef, La Table des Amis.


Après un baccalauréat passé sur l’île Maurice, c’est vers l’information et la communication qu’il se dirige. « Je n’ai pas accroché », explique-t-il. Pour financer ses études, il travaille dans un bar à vins, et se passionne pour la gastronomie, le service et le monde de la salle. « Je suis rapidement arrivé à des postes intéressants dans le même établissement, pour terminer responsable au bout de quatre saisons. » En parallèle, Théotime Dordain fait une mise à niveau, passe une mention complémentaire en sommellerie. Fruit d’un échange avec Baptiste Renouard, son premier poste dans la restauration étoilée le mène en février 2021 chez Ochre* (Rueil-Malmaison). De chef sommelier il devient responsable de salle, mais estime avoir « fait le tour de la maison. J’avais envie de continuer à apprendre, et de quitter Paris. »


Chez Christophe Bacquié, il est séduit par le cadre, le chef et « cette petite maison qu’ils ont essayé de créer, ce concept novateur qui fait sens. » Sa mission première, restructurer et rééquilibrer la carte, déjà très développée sur certaines régions (la Bourgogne, le Rhône et la Corse). Le chef sommelier entend bien y introduire des régions délaissées et certaines « pépites », moins connues et qui sortent de l’ordinaire. « Il serait intéressant d’avoir des vins chinés, des millésimes plus anciens. » Sans oublier les cocktails : à la demande du chef, il imaginera ainsi un cocktail sur-mesure avec et sans alcool, mettant à l’honneur les herbes aromatiques et les fleurs du jardin pour accompagner l’apéritif.


I.E.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur