Le 28 novembre dernier, TheFork et l’agence NellyRodi présentaient leur étude sur les tendances food à venir pour 2024. Dans un contexte local et international compliqué (inflation, éco-anxiété, homogénéisation du monde), 4 grandes tendances ont été identifiées par les deux entreprises. TheFork rappelle que, malgré le contexte économique difficile, 1 européen sur 2 ne compte pas rogner sur son budget restaurant. Un arbitrage est toutefois opéré sur le coût des établissements choisis, les clients privilégiant les endroits plus abordables (aux alentours des 25€).
Le besoin d’authenticité est la tendance numéro un. Les gens ont besoin de partager une expérience conviviale et réconfortante. Ils se tournent vers des expériences culinaires empreintes de nostalgie, dans des lieux chics ou populaires, autour d’une cuisine d'auberge. Ce mouvement est marqué par le retour sur les tables du gibier ou de boissons « à l’ancienne » comme le gin ou le vermouth.
Paradoxalement, la gastronomie d’influence se développe de manière exponentielle. Les consommateurs sont à la recherche de sensations et d’expériences immersives. De plus en plus d’établissements sont pensés de manière à être partagés sur les réseaux sociaux et deviennent des lieux festifs où l'expérience est à 360°. TikTok est notamment présenté comme le principal outil de recherche de restaurants chez les jeunes.
Place à la nature et au végétal
Les clients accordent de plus en plus d’importance à la gastronomie responsable. Des produits de seconde main font leur entrée à table, que ce soit à travers de la vaisselle ancienne ou des meubles rétro. En cuisine, la place est faite au 0 gaspillage et 0 déchet. Le sourcing des produits prend également une place importante dans cette démarche. TheFork explique avoir enregistré une hausse moyenne de 15% de réservations pour les tables du Top100 des restaurants écoresponsables. La démocratisation d’une cuisine saine pour tous est également un enjeu majeur pour les années à venir.
La quête de naturalité est, enfin, au cœur des attentes avec la cuisine bien-être. L’expérience gastronomique devient presque une thérapie. Cette cuisine préventive accorde une place d'honneur aux probiotiques, champignons ou encore à la tendance des accords mets/boissons sans alcool. Le kombucha ou l’hibiscus s’invitent de plus en plus dans les cocktails, tout comme les fleurs sauvages ou les herbes fraîches dans nos assiettes.
T.T.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur