Leader européen de la réservation de restaurants en ligne, TheFork a célébré ses 15 ans le 30 mai dernier à Paris. C’est Almir Ambeskovic, CEO de l’entreprise, qui a lancé les festivités : « Depuis sa création, TheFork est une histoire incroyable. Et je suis tout aussi enthousiaste sur ce que l’avenir nous réserve ! » La start-up française s’est imposée au fil du temps dans le quotidien des Européens, jusqu’à devenir l’appli incontournable pour aller au restaurant. Depuis 2007, TheFork (La Fourchette) facilite les « amazing dining experiences ». Plus de 420 millions de convives ont déjà réservé une table via cette plateforme, partenaire de 60 000 restaurants dans 12 pays, dont plus de 15 000 en France. Le portail compte plus de 20 millions d’avis, avec plus de 20 millions de visites par mois.
Des outils clés en main en perpétuelle évolution
L’ambition originelle de TheFork était de mettre en relation les restaurants et leurs clients grâce au digital. L’entreprise a ainsi proposé le premier agenda de réservation en ligne. « En créant des outils simples et clés en main, nous avons ouvert la voie à la digitalisation du secteur. Nous continuons à aider et accompagner les restaurateurs dans leur transition digitale, à faire grandir notre communauté de convives, et à faire rayonner la gastronomie », précise le CEO. Almir Ambeskovic précise que 91 % des lieux référencés sur TheFork sont des petits indépendants, « que nous sommes fiers de soutenir, car ils proposent des expériences uniques ».
TheFork permet de trouver facilement un restaurant selon ses envies, lire des avis de clients, consulter la disponibilité et réserver 24/7. Côté restaurateurs, TheFork offre des solutions personnalisées et adaptées à leurs besoins permettant de gagner en visibilité, simplifier la gestion et maximiser les performances. L’entreprise compte renforcer cet accompagnement pour aider les professionnels dans la reprise et soutenir les économies locales. TheFork investit dans l'amélioration constante de son logiciel de gestion afin de proposer des solutions de pointe permettant d’assurer aux clients une expérience plus fluide et plus personnalisée, « pour mieux les satisfaire et les fidéliser ! ».
Paiements en ligne, QR Codes et Cartes Cadeaux
TheFork accentue aussi ses investissements dans l’e-paiement, avec TheFork PAY, lancée en 2021. Cette solution de paiement sans contact in-app sûre, rapide et simple est déjà utilisée par plus de 30 000 restaurants en Europe, dont plus de 7 000 en France. L’entreprise compte aussi déployer le paiement à table par QR Code, même dans des lieux non réservables tels un snack ou une boulangerie. « 200 établissements seront équipés dès le 2e trimestre, et plus de 1 000 d'ici fin 2022 », annonce le CEO. Tous les lieux de restauration et d’alimentation sont concernés, et le paiement par le QR Code TheFork permettra de laisser un avis sur la plateforme.
En parallèle, TheFork travaille au déploiement de sa Carte Cadeau, « qui permet de profiter d'une expérience dans plus de 7 000 restaurants en France ». Lancée pendant la pandémie, elle permet de soutenir le secteur (source de revenus, nouveaux clients…), et rencontre un vif succès auprès des consommateurs. « Elle est de plus en plus plébiscitée par les entreprises », confie Almir Ambeskovic
4 autres pistes de réflexion
Almir Ambeskovic a suggéré des évolutions possibles pour TheFork pour les 15 prochaines années. Parmi elles, retenons ces 4 sujets :
- Engagement RSE : TheFork compte renforcer ses engagements RSE, avec notamment la quête de la certification B-corp et l’engagement sur la voie de la neutralité carbone.
- Paiement différé : TheFork pourrait proposer ce service aux clients (« eat now, pay later »).
- Prêts aux restaurateurs : TheFork pourrait accorder des prêts financiers à ses partenaires.
- Yield Management : TheFork pourrait permettre aux restaurateurs d’augmenter leurs tarifs selon la demande, sur le modèle des avions et des hôtels, « pour optimiser leur business ».
► www.theforkmanager.fr ● Notons que, pour ses 15 ans, pour confirmer son soutien aux restaurants français, TheFork double les pourboires versés via TheFork PAY, entre le 6 juin et le 3 juillet.
A.T.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur