À 29 ans, en charge des créations sucrées de l’hôtel Alpaga, Tess Evans-Mialet incarne une approche passionnée et responsable de la pâtisserie. Son engagement et son amour du terroir savoyard guident ses choix et sa créativité, lui façonnant ainsi une identité unique, inspirée par le bon sens et des convictions fortes.
Originaire d’Auvergne et ayant grandi en Isère avec un père anglais, son parcours culinaire a été façonné par des influences variées et des parents épicuriens. « Cela fait sûrement cliché mais ce sont les goûters mémorables de ma grand-mère qui ont marqué mon enfance. » Elle concrétise sa fascination pour les restaurants en réalisant son stage de 3e dans une boulangerie-pâtisserie avant de passer, en 2012, un bac hôtellerie-restauration dans le Puy-de-Dôme. Après un bachelor restauration achevé en alternance au Bristol, elle signe un contrat en cuisine tout en gardant en tête sa fascination pour la pâtisserie. Pour asseoir ses acquis, cette travailleuse acharnée passe un CAP cuisine et un CAP pâtisserie en parallèle de ses études et du démarrage de sa carrière. « C’était sans doute pour me rassurer, une façon d’acter mon savoir-faire. »
DES EXPÉRIENCES PARISIENNES
Son aventure pâtissière prend un tournant lors de son passage en boutique chez Claire Damon où elle évolue pendant deux ans. La rigueur de la cheffe la marque, forgeant en elle le besoin de connaître chaque produit avant de le transformer. «
Il reste 85% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte