Takafumi Kikuchi La Sommelière* – Lyon (69) : Pour l’amour de la cuisine française

Takafumi Kikuchi La Sommelière* – Lyon (69) : Pour l’amour de la cuisine française
Photos © Shoko Hasegawa

Au sein d’un micro-restaurant, Takafumi Kikuchi se fait plaisir en concoctant une cuisine gastronomique purement française, couronnée d’une étoile Michelin en 2019. Les plats sont bien escortés par les belles trouvailles en vins de Shoko Hasegawa.


« C’est auprès de ma mère, cuisinière hors pair, que j’ai toujours aimé confectionner des plats familiaux, c’était magique», confie Takafumi Kikuchi, né en 1984 dans la préfecture de Kumamoto, mais qui a toujours vécu à Tokyo. Il intègre d’ailleurs l’école de cuisine de cette ville pendant un an, avant d’officier au restaurant gastronomique La Rochelle à Tokyo. De commis à chef de partie, il y reste pendant dix ans : « Au sein d’une brigade d’une quinzaine de cuisiniers, je suis passé par tous les postes : entrées, poissons, viandes, sauces… et je me suis beaucoup investi pour acquérir les bases et techniques de la cuisine française. Le chef Yoshinori Ishii avait travaillé chez Olivier Roellinger et il m’a notamment transmis l’art d’utiliser les herbes et les épices. »


Takafumi Kikuchi vibre avec passion, au rythme de la cuisine française, et pour aller plus loin dans sa quête de l’excellence, Yoshinori Ishii l’encourage à partir en France. C’est ainsi qu’en 2015 il accède au poste de sous-chef au restaurant Au 14 Février, dans le village de Saint-Valentin, dans le centre de la France. Il reste un an dans ce restaurant étoilé Michelin : «


Il reste 69% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous