Elle fait figure de privilège ultime : la table en cuisine, qui offre une vue imprenable sur le travail de la brigade, permet d’observer le chef au passe, entre gestes millimétrés et ultimes finitions, presque chorégraphiées. Tour d’horizon avec les chefs Christophe Aribert de la Maison Aribert**, Amaury Bouhours du Restaurant Le Meurice Alain Ducasse**, Arnaud Lallement de l’Assiette Champenoise***, Bruno Oger de la Villa Archange** et le directeur de salle Nicolas Brossard, du Restaurant Christopher Coutanceau**.
Pour le grand public, elle fait parfois figure de mythe. Existe-t-elle vraiment ? Amis, habitués, clients VIP, journalistes, rares sont ceux qui y ont accès. Comment ces espaces si particuliers ont-ils été conçus et quelles sont les règles pour y être invités ? Les chefs et propriétaires de maisons parmi les plus prestigieuses de France nous éclairent sur leurs usages et leurs multiples rôles de ce qui fait figure de « parfait rendez-vous entre la salle et la cuisine », selon les termes de Christophe Aribert.
Un espace multifonctions
Tous les chefs s’accordent à le dire : l’espace de la table du chef a été mûrement réfléchi. On est loin de la table dressée à la va-vite en cuisine. Emplacement, matériaux nobles, ergonomie, domotique : tout a été pensé dans les moindres détails. « Je l’avais mise dans la genèse du projet, c’était ultra important pour moi », explique Christophe Aribert, à la tête de la