Symbiose par Charles-Antoine Jouxtel et Charlotte Schwab : un lieu, deux ambiances

Symbiose par Charles-Antoine Jouxtel et Charlotte Schwab : un lieu, deux ambiances
DR

Courant octobre, c’est à Cabourg (14) que Charles-Antoine Jouxtel (Espoir de l'Année 2017) et sa compagne Charlotte Schwab dévoileront leur première table, Symbiose.


L’établissement mêlera leurs deux passions : la cuisine et la sommellerie, deux univers qui tirent profit l’un de l’autre et qui leur ont permis de se rencontrer chez Christophe Bacquié, au Castellet. « D’un côté, il y aura un restaurant gastronomique de 28 couverts et de l’autre un bar à vin et dégustation : on y proposera des assiettes de partage, une cuisine du monde plus ouverte, avec une carte de vins au verre », explique le chef. Le bar à dégustation, qui compte 20 couverts, sera également doté d’une terrasse d’une trentaine de places assises.


Côté gastronomique, la cuisine sera normande mais teintée de « connotations méditerranéennes », où Charles-Antoine Jouxtel a fait ses armes. Y seront surtout proposés des produits de la mer – maquereaux, encornet ou encore homard, mais également quelques produits de la terre, à l’instar d’une poule au pot revisitée et d’un agneau de prés salés, en provenance du Mont Saint-Michel. Au démarrage, Symbiose comptera 125 références de vins et une carte d’une douzaine de vins au verre pour le bar.


Un lieu sur-mesure


« Nous avons voulu garder la même identité pour les deux atmosphères, les deux salles étant reliées par une voûte que l’on ferme juste d’un rideau », explique Charles-Antoine Jouxtel. L’ambiance se voudra contemporaine, reprenant l’esprit des cafés parisiens. La salle du gastronomique, plus feutrée et intimiste, fera écho à au bar à vin, à l'ambiance plus décontractée. Installé dans une ancienne galerie d’art, Symbiose a été créé sur-mesure : le bar, ainsi que la cave à vin, principal élément de la décoration du restaurant gastronomique, en sont les parfaits exemples.


Pour répondre aux attentes des convives, une seule et même cuisine. Charles-Antoine Jouxtel y sera épaulé d’un sous-chef, d’un chef pâtissier, ainsi que d’une apprentie et d’un commis de cuisine. Sa compagne, cheffe sommelière du restaurant gastronomique, aura toutefois un œil sur les deux salles.


I.E.

 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur