Le 26 septembre, après un an et demi de suspense, Eugénie Béziat dévoilait Espadon, au sein du Ritz. Création d’une nouvelle table, cuisine française et gastronomique mais surprenante, elle présente les contours de ce nouvel établissement et se confie sur ses nombreuses inspirations.
Comment l’aventure de Espadon a-t-elle commencé ?
Elle a commencé par un appel des ressources humaines, pour me proposer ce poste de chef de l’Espadon. L’idée pour le Ritz, c’est qu’ils cherchaient une jeune cheffe avec de l’avenir, je pense, un profil atypique, une cuisine singulière. Le Ritz est une maison de légende : il y a une part de folie, mais je n’ai pas eu une seule seconde l’idée de dire non. C’est un rêve et c’était une grande émotion quand on m’a appelée.
Vous avez un parcours atypique :
va-t-on le retrouver à la carte ?
Je suis née à Libreville, au Gabon, j’ai vécu au Congo et en Côte d’Ivoire, puis à l’âge de 18 ans, je suis rentrée en France. Après un bac littéraire, je suis arrivée à Toulouse, j’ai suivi deux ans d’études à la fac, en langues, mais très rapidement je me suis redirigée vers la cuisine : j’ai passé un BTS Hôtellerie-restauration, que j’ai fait en alternance. Mon premier poste de commis, c’était chez Michel Guérard, j’avais 24 ans. Puis Michel Sarran pendant de nombreuses années. Ce parcours, ce sont
Il reste 69% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte