Stéphane Lavaux : Une passion immuable malgré l’adversité

LE CHEF

316

Stéphane Lavaux : Une passion immuable malgré l’adversité
Photos DR

Stéphane Lavaux ◊ La Table de Stéphane à Agde (34)


 


Stéphane Lavaux a le goût des choses simples : une cuisine généreuse exécutée dans les règles de l’Art – inculquées par les Frères Pourcel ; des saveurs marquées, inspirées d’un terroir généreux, et une ambiance bon enfant en cuisine. Et si la vie lui a joué des tours, il s’en est toujours relevé, comptant sur la présence indéfectible de son épouse et de ses fidèles collaborateurs.


 


Fils de restaurateurs, Stéphane a toujours évolué en cuisine. Durant sa scolarité, il rentrait au restaurant de ses parents, La Potinière (Béziers) pour faire le service et la plonge, avant de retourner en cours. C’est là qu’il se sentait bien, entouré de fumets, de produits frais et de l’agitation caractéristiques des cuisines lorsque vient le coup de feu.
Après un CAP classique et quelques années à se former aux côtés de son père cuisinier, Stéphane décide de parcourir la France pour parfaire son expérience.
En 1988, il rentre sur ses terres natales et découvre, par le plus grand des hasards, une annonce pour l’ouverture d’un certain Jardin des Sens à Montpellier… Il devient alors le tout premier commis de Jacques et Laurent Pourcel. « C’était très


Le Homard en plusieurs états

dur, je travaillais 14h par


Il reste 76% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous