Stéphane Da Costa porte la double casquette de directeur de salle et de directeur d’établissement depuis presque 10 ans à La Mère Brazier. Un ancrage assuré par l’empathie qui le pousse à servir au mieux ses clients.
Dès ses premiers pas dans le milieu de la gastronomie, Stéphane Da Costa a suivi son instinct : « Je n’avais aucun lien familial avec la restauration. Je suis entré à l’école hôtelière de Chamalières dans le Puy-de-Dôme avec l’idée de faire de la cuisine, mais j’ai changé d’option en cours d’études. J’avais besoin de voir les clients, de les rencontrer. Je souhaitais aller vers les gens et ne pas être trop en retrait. Même si aujourd’hui le monde de la cuisine a bien évolué, les chefs sont également présents en salle, il est toujours important pour moi de ne pas rester enfermé derrière, mais de voir ce qu’il se passe devant. »
Cette empathie pour sa clientèle et le besoin de communiquer avec elle poussent Stéphane Da Costa à améliorer son anglais. Son bac professionnel en poche, il part occuper durant 6 mois un poste de commis en salle dans un palace à Londres.
SOUS DE BONNES ÉTOILES
De retour en France, le jeune homme prend ses quartiers en Normandie. Il exerce quelques années au poste de chef de rang à l’Auberge du Vieux Puits à Pont-Audemer dans l’Eure, une étoile au guide Michelin
Il reste 73% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte