C’est au cœur du quartier de Saint-Germain des Prés (Paris – 6) que Margaux Mercier, Clément Tricot et le chef Jules Recoquillon ont ouvert leur nouvelle table le 10 octobre dernier : Source.
Désireux de quitter le milieu gastronomique et de palace, le trio avait déjà lancé La Daronne en 2020. Mais Jules Recoquillon, passé par Apicius, Constant ou encore le Cinq (75), se rend rapidement compte que cet univers lui manque : « On a alors discuté d’un restaurant avec table unique, mais c’est compliqué à mettre en place : on est donc resté sur un petit format, de 16 places, orienté gastronomique, et dont le but principal est de se faire plaisir », précise le chef.
En cuisine, la brigade, restreinte, propose une carte française à laquelle viennent s’ajouter des ingrédients d'ailleurs ou des épices. « Je suis assez influencé par la cuisine de l’Inde, mais on travaille avant tout le terroir français. » Jules Recoquillon est secondé par Jules Bazin, et accompagné d’Alexis Sorcier pour les desserts.
À l’étage, la décoration est épurée, en écho au nom du restaurant : « On ne voulait pas écraser l’espace, qui est assez réduit : on a donc fait quelque chose d’assez simple, avec une cuisine ouverte aux clients, qui passent à côté pour aller en cave et peuvent donc s’arrêter discuter avec moi. »
La cave, cachée sous le restaurant, a été réaménagée pour en faire un espace clé de Source : le soir, chaque client y descend pour choisir son vin, prendre l’apéritif, ou un digestif. En journée, le restaurant propose des dégustations de vins sur plusieurs thèmes - vins natures, vin rouge ou vin blanc en été - couplée à une offre de snacking.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur