Le Conseil d’administration de Sodexo s’est réuni le 15 février dernier pour nommer sa présidente Sophie Bellon comme directrice générale, fonction qu’elle exerçait par intérim depuis le 1er octobre 2021. Sodexo témoigne ainsi de toute sa confiance envers sa nouvelle directrice générale et estime qu’elle est la mieux placée pour conduire le groupe vers une nouvelle étape de son histoire.
En outre, le Conseil d’administration constaté la bonne dynamique engagée autour des priorités fixées par Sophie Bellon pour renforcer la compétitivité du groupe et accélérer sa transformation. Par ailleurs, les travaux et les décisions concernant les orientations stratégiques de Sodexo se sont intensifiés : un projet de développement et d’autonomisation de l’activité Services Avantages & Récompenses a notamment été lancé par le Conseil d’administration pour la doter d’une gouvernance dédiée tout en restant sous le contrôle de Sodexo.
Ce sont, entre autres, toutes ces décisions et ces résultats qui ont retenu l’attention du groupe qui a estimé que « recruter une personne extérieure ralentirait nécessairement cette dynamique ».
« Je remercie le Conseil d’administration de Sodexo pour sa confiance. Je m’appuierai sur les compétences et la pluralité des membres du Conseil d’administration, ainsi que sur l’engagement et l’expertise du Comité exécutif et de nos équipes pour accélérer la transformation de Sodexo et renforcer sa compétitivité. Fidélité aux valeurs de Sodexo, esprit d’entreprendre, efficacité, rapidité d’exécution seront les principes qui guideront mon action. Plus que jamais, j’ai à cœur de redonner de la vigueur au projet de croissance de Sodexo qui depuis la création du Groupe fait partie de son ADN. Ensemble, avec ma famille, nous réaffirmons notre engagement sur le long terme à conserver le contrôle et accompagner le développement de Sodexo », déclare Sophie Bellon.
Le Conseil d’administration a également décidé de nommer Luc Messier, administrateur Sodexo depuis janvier 2020, en tant qu’administrateur référent indépendant. Sa principale mission sera de veiller au bon fonctionnement des organes de gouvernance de la société. « Je suis honoré d’avoir été invité à assumer le rôle d’administrateur référent et j’exercerai ce rôle avec détermination. Je suis convaincu avec l’ensemble des membres du Conseil que ce modèle de gouvernance est le mieux adapté à cette étape du développement de l’entreprise. Je veillerai à son bon fonctionnement dans l’intérêt de l’entreprise et de tous ses actionnaires. Le Conseil d’administration est confiant dans la capacité de Sophie Bellon à conduire Sodexo sur le chemin de la croissance rentable et responsable, grâce à sa très grande connaissance du Groupe, de ses marchés et de ses clients, son expérience ainsi qu’à la confiance que lui accordent les équipes », souligne-t-il. N.G.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur