Revivez les temps forts de cette deuxième journée à Lyon Eurexpo.
Evénements et concours
Gargantua
La 18e finale du concours de restauration collective Le Gargantua, organisée par le réseau Restau’Co, a récompensé David Rose et Thibaut Tanfin (lycée Jules Verne - région Hauts-de-France) le vendredi 20 janvier.
« Ce concours, c’est beaucoup d’investissement. C’est une victoire collective car tout le monde s’était engagé autour de nous. Pour nous c’est une façon de communiquer sur notre métier et faire reconnaître notre qualité de cuisinier en collectivité », ont réagi les gagnants à l’annonce du résultat.
Camille Doyen et Marco Baeza (GIE GAM Restaurant, Île-de-France) arrivent en 2e place et Stéphane Baumard et Nawab Mohamed (Cuisine d’Albi, Occitanie) complètent le podium.
Plus d'informations à venir !
Inauguration
Le salon a été inauguré en milieu d'après-midi en présence de personnalités officielles… et de chefs !
A gauche : Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food, Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Grégory Doucet, maire de Lyon.
A droite : Olivier Couvin, Gilles Reinhardt (Restaurant Paul Bocuse), Jérôme Bocuse et Luc Dubanchet.
Futur(e)s Food
Futur(e)s Food est la première initiative en France qui récompense les « food-entrepreneurs » engagés, responsables et novateurs qui font bouger les lignes. Il s’agit d’un projet mené par Service Compris, Sirha Food et Transgourmet pour valoriser les forces vives, entrepreneurs de la food, sur tout le territoire français.
Les lauréats :
1er prix Agriculture : Juliette Mauduit (La Ferme sans nom)
1er Prix Expérience : Armand Hurault (directeur de l’association Festin) & Carole Guillerm (restaurant Les Beaux Mets pour la réinsertion sociale des personnes détenues).
1er prix Innovation : Bout' à Bout' (directeur général : Yann Priou)
Prix Reconversion : restaurant Baston par Julien Borie (cofondateur)
Prix solidaire : restaurant République (Sébastien Richard et Sylvain Martin).
Fournisseurs
Grandes Distilleries Peureux Massenez
« Accords frappés » fromages & eaux de vie, nouvelle liqueur Bunny & Jasmine® ou encore Djebenah Buna (liqueur de café) sont à découvrir sur le stand 6E120.
Ça bouge chez SARRADE !
Sarrade, marque professionnelle de Delpeyrat, vient d'être repositionnée. « Nous avons restructuré notre offre par besoin, pour répondre à toutes les formes de restauration, du gastro au bistronomique en passant par le traiteur... explique Thierry Crouzet, directeur marketing. Tout cela en mettant en avant l'offre de canard gras qui selon nous a un énorme potentiel. »
La marque diversifie aussi ses activités et se lance dans la production de saumon fumé dédiée aux restaurants. « Nous avons investi dans le seul élevage de saumon fumé en France, conclut Thierry Crouzet, dans l'objectif de proposer du saumon haut de gamme disponible au printemps. »
VALRHONA revisite son recueil de recettes « Les Essentiels »
Valrhona a dévoilé une nouvelle version de son recueil de recettes « Les Essentiels », comprenant notamment plus de 20 recettes retravaillées sous le prisme de la « Gourmandise raisonnée ».
Amélioration nutritionnelle, maintien des goûts, des textures et de la conservabilité, nombre d’ingrédients limités ou encore accessibilité des ingrédients et recettes caractérisent cette démarche.
L’ensemble est présenté dans un nouveau format classeur plus durable, pratique, agile et qualitatif.
Plus d'informations à venir !
Carty
Solide et pratique, réutilisable, 100% recyclable : telles sont les caractéristiques de la gamme d’emballages Cartybox. Proposée dans différentes contenances, cette solution écoresponsable résiste à la congélation (plus de 40 cycles), au chauffage au four à micro-ondes (plus de 40 cycles) et au passage au lave-vaisselle (plus de 100 cycles), permettant un transport des plats en toute sécurité.
L'entreprise Carty est présente sur le stand 4G46.
Echanges
Futur(e)s Food
Michel Tanguy faisait la lumière sur le projet de la catégorie Agriculture récompensé dans le cadre du projet Futur(e)s Food la veille au soir : La Ferme sans Nom avec Juliette Mauduit.
Mais aussi...
Toques blanches lyonnaises
Le 20 janvier, 6 chefs membres organisaient, sous l’impulsion de Dominic Moreaud (restaurant d’application une Faim d’apprendre à Lyon 9), un déjeuner avec l’association GourmHandises, en binôme avec des personnes atteintes du syndrome de Down.
Cette action avait pour but de sensibiliser le public, et en particulier les professionnels de la restauration, aux difficultés d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Fondation pour la cuisine durable
Portée par sa déléguée générale, Marie-Odile Fondeur, et lancée officiellement en septembre dernier, la Fondation pour la cuisine durable est présente tout au long du Sirha dans l'espace des partenaires pour présenter ses missions et valeurs.
--
Les équipes des Editions de la RHF se mobilisent tout au long de l'événement. Rencontrez-nous sur le stand 4G18 « Editions RHF / Le Chef » !