Sirha Europain a fermé ses portes le 29 mars à Paris Porte de Versailles après 4 jours placés sous le signe des retrouvailles pour les acteurs de la boulangerie – pâtisserie. Au total, 25 083 professionnels, dont 15 % d’internationaux, sont venus à la rencontre des 300 exposants et marques présents.
Lors de cette 24e édition positionnée autour de la French Bakery, plus de 80 nouveautés ont été présentées, dont 8 récompensées par les prix de l’innovation Sirha Europain Awards. Parmi elles, le Moulin Mélia d’Alma Pro, dont les représentants Manuel et Roger Garcia ont été « très satisfaits du visitorat présent à Sirha Europain. Nous sommes venus ici pour les boulangers et pour défendre leurs valeurs, mais aussi pour rencontrer des distributeurs. Et nous avons eu de nombreux contacts qualitatifs. Sirha Europain nous donne des idées et nous pousse à innover grâce à ces rencontres et au large profil des métiers présents sur place ».
Les problématiques actuelles telles que le cours et la volatilité des matières premières, le recrutement, la fidélisation du personnel et les évolutions de la boulangerie à l’horizon 2030 ont été évoquées lors de 30 tables rondes auxquelles ont participé une cinquantaine d’intervenants.
Près de 50 professionnels étaient quant à eux présents sur les Scènes Boulangerie-Snacking et Sucré pour échanger avec les visiteurs sur leurs techniques de conception de levain, brioches, viennoiseries, pâtisseries et autres produits.
L’événement a aussi été marqué par 3 concours réunissant 70 compétiteurs : la Coupe du Monde de la Boulangerie, remportée par Chine – Tapei ; la Coupe Europe de la Pâtisserie (et sa sélection française), qui a qualifié le Royaume-Uni, la Suède et le Danemark pour la finale mondiale ; et la Coupe de France des Ecoles.
La prochaine édition de Sirha Europain est prévue du 20 au 23 janvier 2024.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur