Le 22 mai dernier, l’hôtel Cheval Blanc Paris (75) accueillait l’édition 2023 du Ruinart Sommelier Challenge France.
Au terme d’une journée de compétition, c’est finalement Ségolène Hasselvander, cheffe sommelière à La Table du Boisniard* (Domaine du Boisniard à Chambretaud – 85) qui est montée sur la 1ère marche du podium, suivie par Alexandre Safar (sommelier à Cheval Blanc Paris) et Lise Périssat (sommelière à l’Oustau de Baumanière*** aux Baux-de-Provence – 13). « Je suis étonnée même si j’ai énormément travaillé. Mais je ne pensais pas arriver à ce résultat, je suis sur un petit nuage », a déclaré la lauréate, ravie.
Impact du changement climatique sur le Champagne
L’événement, placé cette année sous le thème « Champagne et variations climatiques, l’impact sur le chardonnay » était animé par Florence Boubée-Legrand, œnologue de la Maison Ruinart.
La journée a débuté par une dégustation à l’aveugle de 4 vins effervescents suivie d’une masterclass et d’une dégustation technique. Les 35 candidats en lice ont été départagés par un jury professionnel comptant dans ses rangs Florence Boubée-Legrand mais également Pierre Vila Palleja (sommelier et restaurateur) et Jean Luc Jamrozik (président de l'association des sommeliers de Paris).
M.B.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur