
Le 7 avril, à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, se tenait la finale du 9e Trophée Culinaire Bernard Loiseau. Il a été remporté par Sasha Croteau (Épicure, Le Bristol – Paris).
Le jury était présidé par Patrick Bertrand, ambassadeur du groupe Bernard Loiseau, et composé du chef japonais Hiroshi Yamaguchi et de Fabrice Prochasson, MOF 1996 et président de l’Académie Culinaire de France.
Cette édition particulière a rendu hommage aux 50 ans de l’arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu : pour l’occasion, deux plats signatures et un dessert (une première) ont été mis à l’honneur : les jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et jus de persil, le Filet et Ris de veau français dorés, riz Camarguais à la truffe, et le Paris-Brest revisité à la Cazette de noisette de Bourgogne, sauce anglaise au whisky double Wood et épice.
Plusieurs prix ont été remis par le jury. Sacha Croteau a ainsi remporté le 1er Prix Garance, le 1er Prix Artistique COMATEC, le 1er Prix Rougié « Jambonnettes de grenouille Bernard Loiseau », ainsi que le Prix du duo Chef et Commis, avec Edgard Sevezen.
Par ailleurs, le 2e Prix Netslé Waters a été remis à Soufiane Assarrar (L’Huitrier Pie Saint Émilien). Il a également reçu le 1er Prix Sobeval « Gilet et Ris de Veau dorés ». Le 3e Prix Ville de Dijon et le 1er prix Bragard « Paris-Brest revisité à la Cazette de noisette de Bourgogne » sont revenus à Xavier Pecheyran, du Lycée Hôtelier Occitanie-Toulouse et le Prix Axel Villechalane (1er commis) à Edgar Sevezen.
Bérangère Loiseau, Présidente du Groupe Bernard Loiseau, a commenté : « Chaque édition du Trophée Bernard Loiseau à la Cité de la Gastronomie résonne avec notre histoire. La première édition marquait les 20 ans de la disparition de papa, et celle-ci coïncide avec les 50 ans de notre groupe, donc c’est à chaque fois beaucoup d’émotion. Aujourd’hui, ce fut une très belle édition, avec un niveau qui est monté en complexité (…) mais fidèle à son ambition initiale de transmission. »
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur