La 5e édition française du Ruinart Sommelier Challenge aura lieu le 22 mai prochain à l’hôtel Cheval Blanc Paris (1er). La journée sera animée par l’œnologue de la Maison Ruinart, Florence Boubée-Legrand.
Cette année, le concours est placé sous le thème "Le champagne et des variations climatiques, l’impact sur le Chardonnay". Les candidats participeront d’abord à un concours de dégustation à l’aveugle de 4 vins (français ou internationaux). Le jury, composé de professionnels tels que Jérémy Cuckierman (membre du comité de dégustation de la Revue des Vins de France) et Gaëtan Lacoste (chef sommelier à La Réserve – Paris 8e), notera à la fois leur description du vin, les accords mets & vins proposés et les conditions de service.
Une masterclass sur l’impact du réchauffement climatique
Une masterclass sera ensuite donnée, afin de comprendre l’impact du réchauffement climatique sur la vigne et les vins champenois. Elle sera suivie d’une dégustation technique autour du Chardonnay, qui permettra aux sommeliers de découvrir en exclusivité une nouvelle cuvée de la Maison Ruinart.
Créé en 2010, le Ruinart Sommelier Challenge a lieu dans 9 pays. Les inscriptions pour le concours français sont ouvertes jusqu’au 22 avril 2023, sur le site de Ruinart. Les vainqueurs de chaque édition nationale participeront à un séjour de formation unique de 4 jours. L’année dernière, Pierre-Alexis Mengual, sommelier du Groupe Gérard Bertrand, avait remporté le concours.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur