Ruinart présente 3 pièces inédites au Ruinart Studio

Ruinart présente 3 pièces inédites au Ruinart Studio

C'est une nouvelle création inédite, qui s'inspire du vignoble : la Maison Ruinart dévoilait en avril au Ruinart Studio trois pièces d'exception imaginées par la brodeuse Marie Berthouloux et permettant d'habiller les trois jéroboams de Ruinart Rosé.


Le terroir champenois y est mis à l'honneur, tout en élégance et d'une main de maître. Les broderies en relief de Marie Berthouloux évoquent les vignes, les tiges noueuses des sarments, mais aussi le dentelé des feuilles de chardonnay. Le tout, s'enroulant autour de la bouteille. Les matières utilisées sont issues de la bouteille elle-même : le doré du muselet, le cuivré rose des coiffes. Le tout, transformé en cannetilles. Chaque pièce a été façonnée à la main, pour un travail de 270 heures. Marie Berthouloux a été secondée par la tapissière spécialiste du gainage Anais Jarnoux, et par Marie Drouet, artiste vannière qui a imaginé le fourreau en acier.


« Sous un ciel bleu et un soleil de plus en plus chaud, je me suis installée entre deux rangées de vignes pendant plusieurs heures. A même le sol, j’ai observé cet environnement. Une terre plutôt sèche, des bouquets de pissenlits, des fragments de bois. Des troncs tortueux courant vers le ciel en de multiples branches serpentines. Une écorce en mille-feuille d’une fragilité intense et d’une beauté fascinante. Des feuilles tendres, encore jeunes, gorgées de chlorophylle, déjà d’une belle taille pour apporter une certaine ombre et aux contours dentelés, ciselés. Au loin, un moulin posé fièrement sur une colline. De nombreux sillons qui structurent le paysage graphiquement. Des hommes et des femmes courbés qui soignent la vigne. Des voix qui courent et qui s'essoufflent dans ce paysage chaud », raconte Marie Berthouloux


Une édition (très) limitée, à retrouver rue des Crayères.


I.E.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur