
Romuald Fassenet
Restaurant du Château Mont Joly*
Sampans ( 39)
Il a fait de ses rêves le fil conducteur de sa vie. Fidèle à ses convictions et à une cuisine qui lui ressemble, Romuald Fassenet a su conjuguer sa passion à ses ambitions professionnelles pour devenir l’homme et le chef qu’il est aujourd’hui. MOF et étoilé, il regarde désormais vers l’avenir, œuvrant pour une gastronomie française d’excellence portée par une génération en laquelle il a foi.
Né à Brillet il y a une cinquantaine d’années, Romuald Fassenet a grandi sous l’œil bienveillant d’une mère qui mettait un point d’honneur à cuisiner chaque jour pour ses petits. « Riz au lait, crêpes, gaufres : il y avait chaque jour quelque chose de très gourmand qui nous attendait sur la table », se souvient le chef. Aîné de la fratrie, il aidait souvent sa mère en cuisine pour que toute la famille se réunisse le soir autour d’une belle table. « J’ai toujours assimilé les repas à des moments de retrouvailles, de bonheur. Chez nous, il y avait toujours une tarte aux courges sur la table pour accueillir les amis, les voisins… À l’époque, la sociabilisation était primordiale, nous avions fréquemment besoin de nous retrouver. L’important, c’était d’être ensemble. Et la cuisine permettait cela. »
Façonné par deux styles d’éducation – l’un où la liberté primait avec des grands-parents agriculteurs laissant la fratrie gambader entre lapins,
Il reste 81% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
S'abonner