Romain Van Thienen : L’art (délicat) de la Performance

LE CHEF

333

Romain Van Thienen : L’art (délicat) de la Performance
Photos © E. Niel

Romain Van Thienen
Drouant
à Paris (75)


 


Haut lieu de rassemblements littéraires depuis le début du siècle dernier, Drouant fait partie de ces rares adresses parisiennes à disposer d’une aura certaine due à son histoire. Depuis 1 an, les lieux jouissent également de la reconnaissance de gastronomes avisés, séduits par la cuisine accessible et généreuse de Romain Van Thienen.


 


Il construit ses menus comme on écrit un roman. Aussi, quelle meilleure destination pour Romain Van Thienen que Drouant, cette institution parisienne centenaire, théâtre des délibérations des prix littéraires les plus prestigieux tels que le Goncourt ou le Renaudot dès le 1er quart des années 1900.
Depuis le rachat des lieux par le Groupe Gardinier en 2018 et sa réouverture après rénovations (Ateliers Franck Durand), Drouant écrit une nouvelle page de son histoire. Une saga reprise par Romain, qui y délivre jour après jour une cuisine à l’image de l’établissement, à la fois rigoureuse, exigeante et généreuse. Né dans la Nièvre (58), il a grandi en pleine campagne avant de débuter une formation hôtelière à St-Amand puis à Bourges. À 18 ans, il arrive à Paris et occupe un maximum de postes à La Coupole durant plus d’1 an.


UNE FORMATION PLURIELLE
Chef de partie au Quinzième avec Cyril Lignac, il devient sous-chef au Chalet du Parc (91) avec Philippe Detourbe. Son retour à Paris, c’est


Il reste 72% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous