Romain Cousin : La cuisine dans les gènes

LE CHEF

306

Romain Cousin : La cuisine dans les gènes
© N. Giraud

Romain CousinLa Table de Romain à Renescure (59)


De parents et grands-parents bouchers-charcutiers et frère d’un chef restaurateur, Romain Cousin ne se prédestinait pas à la cuisine. Formé à la rigueur des restaurants flamands, il propose une cuisine de partage et de terroir, dans un établissement qu’il veut aussi convivial qu’une auberge.


Pour Romain Cousin, la passion de la cuisine a mis du temps à venir à lui, et ce n’est qu’à l’âge de 19 ans qu’il a découvert sa voie. « Je me suis d’abord naturellement tourné vers le commerce international », raconte-t-il. Tenu de trouver un stage pour valider sa première année, il commence à mettre les pieds en cuisine, par hasard. « Je devais effectuer mon stage dans un magasin de sport, mais quelques semaines avant, ils me l’ont annulé par erreur. C’est ainsi que je me suis retrouvé aux côtés de mon frère en cuisine », détaille-t-il. Gourmand de nature, le chef concède qu’à cette époque, il ne


Pintadeau et légumes d’hiver, jus de carcasses

savait pourtant pas faire cuire de haricots, ni même monter une mayonnaise ! « Ce n’est pas parce qu’on aime les bonnes choses que l’on sait forcément cuisiner. »


Un apprentissage franco-belge
Mais la passion de la cuisine s’empare alors de lui et


Il reste 74% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous