Le 23 novembre s'est tenue à l’École Ducasse (Paris 16e) la finale de la Coupe de France de la Volaille, organisée depuis 3 ans par Poule et Toque. Deux épreuves ont eu lieu : l’une pour les professionnels, l’autre pour les étudiants. Les candidats ont été départagés par un jury présidé par Éric Guérin (La Mare aux Oiseaux* - 44).
Chez les candidats étudiants, c’est Romain Baconnier (Ferrandi Paris – Campus de Rennes - 35) qui a remporté les épreuves haut la main, suivi de Laureline Boelens (lycée hôtelier de Chamalières – 63) et de Victor Bellec (Ferrandi Paris – Campus de Rennes – 35).
Pour les candidats professionnels, Duncan Charvet (Restaurant Têtetoie – 69) a remporté la 1ère place, suivi de Clément Mengardon (Restaurant Matthieu de Lauzun – 34) et Eva Hardouin (Restaurant Le Saint-Paul – 44).
Le thème de cette année était « La volaille en fête ». Les candidats ont eu 2h30 pour réaliser leurs assiettes, jugées selon quatre critères : la conception du plat et la valorisation de la volaille, l’esthétique et le dressage, la qualité gustative et la technique.
"Nous avons eu beaucoup de candidatures parmi les étudiants cette année, et cela démontre que ce concours est monté d'un niveau", s'est réjouit Eric Guérin.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur